APPORT DE L’HYPNOSE EN IMAGERIE

APPORT DE L’HYPNOSE EN IMAGERIE

Il est difficile de donner une définition courte et précise tant la pratique de l’hypnose est vaste. Elle varie selon les auteurs et leurs champs d’application. C’est un phénomène naturel que l’on expérimente au quotidien en lien avec notre état de conscience. Ce n’est pas magique, nous nous égarons plusieurs fois par jour dans nos pensées. C’est être là sans être présent. Qu’elle soit de l’ordre du spectacle, de la psychothérapie ou du monde hospitalier, nous retenons que c’est un « mode de fonctionnement psychologique par lequel un sujet en relation avec un praticien, fait l’expérience d’un champ de conscience élargie. L’hypnose est comme « un état de passivité semblable à celui du sommeil, artificiellement provoqué, chez un sujet qui reste en partie conscient par des manœuvres de suggestion ». Dans tous les cas, l’hypnose s’inscrit dans une relation. C’est avant tout une rencontre entre deux personnes. Outre le côté relationnel, l’hypnose autorise l’accès à un état de conscience modifié, autrement dit une transe. « Il s’agit d’un état dans lequel le patient a une perception élargie de ses propres potentiels, ressources et capacités ».

La mise en place de l’hypnose au sein du CHA :

Le développement de techniques hypnotiques au Centre Hospitalier a vu le jour il y a 8 ans suite à la rencontre de deux infirmières.
Après s’être formées avec un diplôme universitaire ainsi que des formations sur leur temps personnel, elles ont développé une formation en interne pour proposer à ceux qui le désiraient d’accéder à cet outil.
Le service de radiologie a donc souhaité intégrer ces techniques permettant au patient d’être acteur de sa prise en charge.

  • L’intégration de l’hypnose au sein du service d’imagerie :
    Face à un besoin grandissant de la part de patients qui éprouvaient de l’anxiété, de l’angoisse ou des douleurs, notamment pour les examens d’IRM, le service d’imagerie a rapidement souhaité proposer un accompagnement basé sur ces techniques hypnotiques. Pour cela, une manipulatrice référente s’est formée aux différentes techniques pendant un an et a ainsi obtenu un diplôme universitaire spécialisé dans la sensibilisation de l’hypnose médicale.
  • Votre accompagnement :
    Il est proposé, entre autres, pour les examens d’IRM, aux personnes se manifestant anxieuses, claustrophobes ou en proie à leurs angoisses de bénéficier de techniques hypnotiques. Cet accompagnement est personnalisé et axé sur un vocabulaire mobilisant les ressources naturelles de chacun.
    Il est donc possible de bénéficier de deux types de techniques : une technique communicationnelle qui repose sur un échange pour détendre le patient grâce à un vocabulaire spécifique. Et une seconde plus formelle qui consiste à réaliser une séance d’hypnose qui varie de 15 à 20 minutes, dans une cabine à côté de la salle d’examen, afin d’appréhender celui-ci sereinement.
    Pour en bénéficier il suffit de le notifier lors de la prise de rendez-vous avec la secrétaire ou bien de le demander à l’arrivée à l’hôpital avant l’examen. Il n’y a pas de conditions particulières pour pouvoir en bénéficier.
  • L’avenir de l’hypnose au sein du CHA :
    Ces différentes techniques ont prouvé leur efficacité et ont permis aux patients de gagner en confiance, sérénité et confort. Les nombreux retours positifs confortent les équipes quant à l’idée de recentrer le patient au cœur de leur projet de soin et souhaitent ainsi pouvoir en accompagner davantage et optimiser les prises en charge avec le développement de la formation pour le personnel.

A propos de l'auteur